fbpx

La téléaudiologie

La téléaudiologie ou l’audiologie à distance est l’application de la télémédecine dans le domaine de l’audition. Ce concept a vu le jour lorsqu’on a pris conscience du manque d’audioprothésistes ou de l’inhomogénéité de leurs répartitions sur certains territoires. Avec l’évolution de la technologie et l’arrivée des aides auditives connectées, il est possible de procéder aux réglages de ces appareils par voie d’ordinateur. L’arrivée d’aides auditives se présentant comme de véritables mini audiomètres permet aussi de disposer d’outils de réglages à distance. La téléaudiologie permet donc de régler des aides auditives ou implants auditifs à partir d’une connexion internet haut débit et à distance.

À qui est destinée la téléaudiologie ?

Ce type de prise en charge est destiné aux patients souffrant de déficience auditive. Cela leur donne l’opportunité de garder le contact avec leur audioprothésiste tous les jours au moyen d’internet. Aussi, lorsque l’appareil subit une panne, le professionnel va pouvoir le réparer rapidement sans que le patient ne soit obligé de se déplacer. Dans ce cas-là, la téléaudiologie est un procédé très pratique pour les personnes vivant dans des zones reculées. Mais plus concrètement, elle est surtout destinée aux personnes à mobilité réduite ou institutionnalisées. En principe, ces personnes ne sont pas en mesure d’accéder à un laboratoire d’audioprothèse. Afin qu’elles puissent bénéficier de soins de qualité, la tétéaudiologie sera mise à leur disposition.

 

En pratique, comment se passe une séance de téléaudiologie ?

La séance de téléaudiologie se fait par vidéo-conférence sécurisée. Le patient va alors rejoindre un centre d’audioprothèse, une maison de retraite ou tout autre établissement équipé des matériels nécessaires. L’audioprothésiste se connecte avec le patient sur une plateforme spécifique. Il communique avec ce dernier par l’intermédiaire d’une webcam et d’un microphone. Le patient sera cependant assisté par un assistant appelé le facilitateur. Celui-ci s’assurer que tout se passe bien au niveau technique. Le facilitateur peut également être amené à effectuer certains actes ordonnés par l’audioprothésiste, comme dans le cas de l’otoscopie.

Quels sont les éléments nécessaires à une séance de téléaudiologie ?

La téléaudiologie nécessite une connexion internet à très haut débit, ce qui peut être une contrainte dans certaines régions. La qualité de la connexion va pourtant garantir une bonne communication entre l’audioprothésiste et le patient souffrant de déficience auditive. D’un autre côté, la séance de téléaudiologie nécessite aussi la présence d’une tierce personne, le facilitateur en audiologie. C’est notamment devenu un métier à part entière depuis le développement du concept. Le facilitateur en audiologie doit avoir suivi une formation en réglage des aides auditives et son champ d’action est clairement prédéfini.

Les limites de la téléaudiologie

La numérisation de l’audiologie n’implique en aucun cas la dépersonnalisation de la prise en charge. De ce fait, la téléaudiologie ne dispense pas d’une rencontre physique avec le spécialiste dans le cadre d’un bilan d’orientation prothétique. En effet, il subsiste des examens plus subtils qui nécessitent une rencontre face à face, notamment l’examen de l’état auditif, l’évaluation du support familial ou la dextérité du patient à la manipulation des appareils. 

En savoir plus

Un mois d'essai offert

Ne vous posez plus de questions venez essayer des aides auditives directement dans nos centres dédiés à l’audition.

Nous serons ravis de vous conseiller et de vous expliquer les différentes gammes et modèles.

Bénéficiez d’un diagnostic sur le type d’appareillage recommandé pour votre audition et vos besoins auditifs. Ainsi qu’une analyse sur mesure pour vous proposer la solution la plus adaptée.

DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS

Nous vous rappelons sous 48h

Prenez Rendez-vous

Besoin d’un renseignement ?

 

Contactez-nous par téléphone au 01.40.65.15.65 du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00 ou par mail contact@centre-audition.fr