Nos Dernières Nouveautés

Actualités

Depuis des années, les fabricants d’appareils auditifs se consacrent à la découverte de moyens pour rendre leurs produits plus performants. En matière de prothèses auditives, les avancées technologiques vont bon train. À l’heure où nous parlons, il existe des appareils auditifs plus ergonomiques, avec une qualité sonore exceptionnelle. Ces appareils sont aussi dotés des fonctionnalités des équipements dernière génération. Certains modèles sont même personnalisables pour plus de confort et de discrétion. Toutes ces améliorations ont pour but d’apporter l’autonomie aux personnes souffrant de  perte auditive. Découvrez dans cet article les nouvelles technologies des prothèses auditives disponibles sur le marché.

Une meilleure qualité des sons

C’est probablement l’innovation la plus appréciée dans la technologie des prothèses auditives. Cela est possible grâce à un système de microphone intelligent intégré à l’appareil auditif. Cela permet de se focaliser sur la parole, peu importe les bruits environnants et la provenance du son. Dans un milieu  bruyant, un tel système utilise des filtres numériques dans le but de réduire les bruits de fond qui gênent l’écoute. Cette technologie est parfaite dans des endroits publics comme le restaurant, les rues ou les transports publics.

La technologie interaurale

L’homme est doté de deux oreilles qui, normalement, fonctionnent ensemble afin d’entendre facilement les sons provenant des différentes directions. Lorsque l’audition est altérée, les appareils auditifs prennent la relève. Pour cette fonction spécifique de l’audition normale, la technologie interaurale constitue une alternative. Grâce à elle, chaque entrée reçue par l’aide auditive est partagée avec l’autre. Ceci se fait de manière rapide, pouvant aller jusqu’à 20 partages par seconde. C’est également un moyen d’améliorer le son perçu, la localisation et la distinction du bruit dominant.

Le dispositif anti-larsen

Le larsen est un phénomène qui se produit lorsque le système amplificateur capte par le microphone le son qu’il a émis via le haut-parleur. Une boucle amplificatrice apparait et produit un sifflement aigu.

En appareil auditif, on parle d’effet de larsen rétro acoustique. Le retour d’amplification de l’écouteur au microphone provoque un sifflement aigu. Pour remédier à ce problème, les fabricants d’appareils auditifs ont développé des anti-larsens. Il s’agit de dispositifs qui produisent un son inverse au larsen pour que les deux s’annulent mutuellement.

La fonction de recharge

La plupart des modèles de prothèses auditives de ces dernières années sont dotés de batteries intégrées qui accumulent l’énergie. Ainsi, elles sont rechargeables et disposent de leur propre chargeur électrique. En général, ce type d’appareil a une autonome d’une journée. En plus d’être pratique, cette technologie a aussi l’avantage d’être écologique.

L’étanchéité

Avec les nouvelles technologies visant à imperméabiliser les appareils auditifs, les prothèses sont de plus en plus résistantes aux projections d’eau. Ces appareils ne craignent donc pas l’humidité. Toutefois, il est déconseillé de prendre la douche avec.