Nos Dernières Nouveautés

Actualités

Lorsque vous avez des problèmes d’audition, plusieurs professionnels de la santé  peuvent vous venir en aide. La première étape est confiée à un médecin spécialiste en ORL qui déterminera si vous avez ou non de réels soucis de santé. Par la suite, celui-ci pourra vous diriger vers un spécialiste comme l’audioprothésiste. Il peut être considéré comme un auxiliaire de santé maîtrisant tout ce qui est appareil auditif  et pouvant accompagner ceux qui en portent. De ce fait, il joue un rôle capital en ce qui concerne la santé auditive. Découvrez pourquoi.

L’importance de l’ouïe et la place de l’audioprothésiste

L’ouïe est un sens particulièrement important chez l’homme. En effet, l’oreille est essentielle et pourtant elle est l’un des plus fragiles des organes sensoriels. Elle est aussi très active,  car elle réceptionne les ondes sonores qu’elle convertit en signaux, réinterprétés par le cerveau. Contrairement aux yeux, par exemple, qu’on peut fermer lorsqu’on se repose, les oreilles sont constamment réceptives. De par ses propriétés, l’oreille est alors essentielle pour les échanges ainsi que pour votre sécurité. Il est plus qu’important d’avoir une bonne audition, et en cas de problème il faut consulter au plus vite un médecin. Suite à une consultation d’un spécialiste en ORL, vous pourrez être amené à demander les services d’un audioprothésiste. Ce dernier peut être considéré comme un technicien professionnel vous aidant à régler tout trouble auditif.

Une intervention par étape

Pour correctement prendre en charge chaque patient, l’audioprothésiste intervient par étape. La première consiste à mesurer l’audition de son patient. Pour ce faire, il le place dans une pièce insonorisée avec un casque spécifique posé sur ses oreilles. L’appareil mesure les seuils auditifs du malade et aide à déterminer si la perte est partielle. Il définit également le caractère de la maladie. La seconde étape consiste, quant à elle, à choisir la prothèse auditive la plus adaptée.

Une fois les résultats obtenus, l’audioprothésiste pourra déterminer si l’appareillage est nécessaire ou non. Par la suite, en tant que professionnel de santé, il propose un panel d’appareils adéquats au patient.  En effet, il doit lui donner le choix en exposant les spécificités et le prix de chaque modèle. Une fois le choix fait, il réalise une prise d’empreinte du canal auriculaire. Il fera en sorte de fournir un appareil sur mesure parfaitement adapté aux besoins du patient et  convenant à ses possibilités.

Un suivi post-intervention

Une fois que l’appareil sera prêt, l’audioprothésiste réalisera quelques mises au point, réglages et essais pour s’assurer que le tout fonctionne correctement. Malgré que l’appareil est fait sur mesure et réglé, il est possible que le patient ait besoin de temps d’adaptation. Durant cette période, l’audioprothésiste suit de près l’amélioration des capacités auditives du malade. En cas de problèmes d’inconfort, il n’hésitera pas à réaliser des rectifications pour plus de confort. Il faut savoir que les patients d’un audioprothésiste ne sont pas toujours des personnes âgées. Dans des cas rares, il se peut que ce soient des enfants ou des adolescents qui aient besoin de l’accompagnement du thérapeute. L’intervention de ce dernier peut aller jusqu’au soutien de l’entourage des malades étant donné que la situation n’est pas forcément évidente pour eux non plus. Pour ce faire, l’audioprothésiste apporte quelques éclaircissements à la famille du patient sur l’intérêt de porter de tels appareils.