- 01.40.65.15.65
- contact@centre-audition.fr
- Lundi - Vendredi: 9:30 - 19:00
La prise en charge des individus malentendants inclut la rééducation et l’entraînement auditif. L’orthophonie joue un rôle primordial dans le traitement, car elle permet d’améliorer la perception sonore par le biais d’exercices adaptés et du recours à d’outils performants. Voici tout ce qu’il faut connaître à propos de la rééducation et de l’entraînement auditif.
L’objectif de la rééducation auditive consiste à redévelopper les cellules assurant la transmission des sons vers le système nerveux et qui restent encore disponibles dans l’oreille du sujet. Grâce à l’entraînement auditif, ces cellules reprennent peu à peu leurs fonctions et rétablissent les connexions avec le système nerveux. L’influx nerveux parvient alors plus facilement au niveau des centres cervicaux. Les cellules peuvent progressivement capter de nouveau certains sons aigus qui sont les plus difficiles à percevoir.
Ces types de traitement sont dédiés aux personnes malentendantes, à l’exception des individus souffrant de surdité totale. Ils ont pour objectif de :
La rééducation et l’entraînement auditif peuvent intervenir :
Les différentes étapes de l’entraînement et de la rééducation auditive
Le traitement est réalisé par un orthophoniste. Le patient bénéficie aussi d’un suivi régulier par un médecin ORL et un audioprothésiste.
Le principe consiste à faire travailler l’intelligibilité le patient, à l’aider à redécouvrir les variations et les distinctions du langage par le biais de la juxtaposition progressive de plusieurs fréquences sonores et d’exercices orthophoniques spécifiques.
Au cours de la séance, l’orthophoniste entraîne aussi le sujet à distinguer les sons au milieu d’un bruit de fond et l’aide à exploiter ses aptitudes à faire attention et à anticiper le langage.
La séquence se déroule en une heure. Elle doit être effectuée 3 fois/semaine. La rééducation auditive dure généralement 3 à 4 mois.
Le principal résultat consiste en une nette amélioration de la compréhension. Dans la vie quotidienne, le patient n’a plus besoin de demander à ses interlocuteurs de répéter les phrases. L’impact psychologique de l’amélioration de la distinction des sons et de l’audition n’est pas négligeable. Par ailleurs, il a été constaté que la rééducation auditive contribue aussi à la diminution des acouphènes.
Ne vous posez plus de questions venez essayer des aides auditives directement dans nos centres dédiés à l’audition.
Nous serons ravis de vous conseiller et de vous expliquer les différentes gammes et modèles.
Bénéficiez d’un diagnostic sur le type d’appareillage recommandé pour votre audition et vos besoins auditifs. Ainsi qu’une analyse sur mesure pour vous proposer la solution la plus adaptée.
Soyez tenu informé de notre actualité.
Nous vous rappelons sous 48h
Besoin d’un renseignement ?
Contactez-nous par téléphone au 01.40.65.15.65 du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00 ou par mail contact@centre-audition.fr