Nos Dernières Nouveautés

Actualités

La prise en charge des individus malentendants inclut la rééducation et l’entraînement auditif. L’orthophonie joue un rôle primordial dans le traitement, car elle permet d’améliorer la perception sonore par le biais d’exercices adaptés et du recours à d’outils performants. Voici tout ce qu’il faut connaître à propos de la rééducation et de l’entraînement auditif.

 Rééducation auditive : les principes

L’objectif de la rééducation auditive consiste à redévelopper les cellules assurant la transmission des sons vers le système nerveux et qui restent encore disponibles dans l’oreille du sujet. Grâce à l’entraînement auditif, ces cellules reprennent peu à peu leurs fonctions et rétablissent les connexions avec le système nerveux. L’influx nerveux parvient alors plus facilement au niveau des centres cervicaux. Les cellules peuvent progressivement capter de nouveau certains sons aigus qui sont les plus difficiles à percevoir. 

À qui s’adressent la rééducation et l’entraînement auditif ?

Ces types de traitement sont dédiés aux personnes malentendantes, à l’exception des individus souffrant de surdité totale. Ils ont pour objectif de :

  • Réhabituer le patient à l’écoute et à optimiser sa capacité à entendre la parole ;
  • Développer son aptitude de distinction des sons, comme isoler un son au milieu de nombreux autres ou capter la parole de son interlocuteur dans un brouhaha ;
  • Améliorer progressivement la perception sonore. 

La rééducation et l’entraînement auditif peuvent intervenir :

  • Pour préparer le sujet à porter un appareil auditif afin qu’il puisse mieux accepter et tolérer l’audioprothèse et s’y adapte plus rapidement.
  • Accompagner le patient afin d’optimiser les bienfaits de l’appareillage.

Les différentes étapes de l’entraînement et de la rééducation auditive

Le traitement est réalisé par un orthophoniste. Le patient bénéficie aussi d’un suivi régulier par un médecin ORL et un audioprothésiste.

  • La première étape, en amont du programme de rééducation et d’entraînement, consiste en un examen audiométrique effectué par un médecin ORL dans le but d’évaluer les capacités auditives du sujet. 
  • Grâce à cet examen audiométrique, la personne malentendante peut profiter de précieux conseils et apprend à regarder son interlocuteur pour une lecture labiale ainsi qu’à bien se positionner pour bien voir la personne qui lui parle. 
  • S’ensuit l’étape de la pose de l’appareil auditif par un audioprothésiste.
  • L’ultime étape, la rééducation et l’entraînement auditif sont réalisés par l’orthophoniste.

Comment se déroule une séance de rééducation et d’entraînement auditif ?

Le principe consiste à faire travailler l’intelligibilité le patient, à l’aider à redécouvrir les variations et les distinctions du langage par le biais de la juxtaposition progressive de plusieurs fréquences sonores et d’exercices orthophoniques spécifiques.

Au cours de la séance, l’orthophoniste entraîne aussi le sujet à distinguer les sons au milieu d’un bruit de fond et l’aide à exploiter ses aptitudes à faire attention et à anticiper le langage. 

La séquence se déroule en une heure. Elle doit être effectuée 3 fois/semaine. La rééducation auditive dure généralement 3 à 4 mois.

Les résultats de l’entraînement et de la rééducation auditive

Le principal résultat consiste en une nette amélioration de la compréhension. Dans la vie quotidienne, le patient n’a plus besoin de demander à ses interlocuteurs de répéter les phrases. L’impact psychologique de l’amélioration de la distinction des sons et de l’audition n’est pas négligeable. Par ailleurs, il a été constaté que la rééducation auditive contribue aussi à la diminution des acouphènes.

Leave a Comment