Nos Dernières Nouveautés

Actualités

L’acouphène désigne l’apparition d’un son au niveau des oreilles ou la tête, et ce, en l’absence de source sonore extérieure. Selon les études, les acouphènes sont la traduction d’une hyperactivité des neurones des voies auditives que le cerveau interprète comme des sons. Il peut s’agir de sifflement ou de bourdonnement, ou la combinaison des deux, dans les cas les plus graves. L’hyperactivité des neurones des voies auditives apparaît suite à la destruction de certaines cellules de l’oreille interne qui peut être causée par beaucoup de facteurs, notamment, à la suite d’un traumatisme sonore, ou du vieillissement du système auditif. Cette pathologie peut causer des gênes au quotidien et avoir un impact sur la vie sociale des personnes qui en souffrent. Heureusement, il existe des solutions anti-acouphènes, telles que les appareils auditifs pour soulager les patients.

Les appareils auditifs pour soulager les acouphènes

Certains appareils auditifs que l’on retrouve sur le marché disposent d’une fonction anti-acouphène. La raison en est qu’il existe une très grande corrélation entre patients malentendants et l’acouphène. Pour assurer le confort auditif des malades, de jour comme de nuit, on a intégré des dispositifs anti-acouphènes dans les appareils auditifs. Grâce à un amplificateur sonore, les patients ne perçoivent plus les gênes liées à l’acouphène une fois qu’ils sont équipés d’appareils auditifs adaptés.

La technologie anti-acouphène

Il est actuellement impossible de soigner définitivement les acouphènes. Cependant, l’appareillage auditif peut constituer une solution qui permet de soulager la gêne. Ces appareils font souvent appel à la thérapie de l’enrichissement sonore qui consiste à masquer le bruit des acouphènes par d’autres sons. Il existe aujourd’hui trois sortes de technologies permettant aux personnes atteintes de mieux vivre au quotidien.

D’abord, il y a ce que l’on appelle « la technologie Tinnitus Balance ». Les appareils auditifs  équipés de cette technologie disposent d’un générateur de bruit anti-acouphènes et une application Tinnutus Balance que vous pouvez installer sur votre smartphone. Cela vous permet, entre autres, de régler le dispositif à distance.

D’autres fabricants ont opté pour des générateurs de bruits qui captent l’attention du patient. Chez Siemens, l’appareil compte 4 signaux thérapeutiques, 20 canaux et fonctionne même sans aide auditive activée.

Par la suite, il y a le Programme Zen anti-acouphène. Ce dispositif associe une amplification sonore et des sons répétés afin de créer une stimulation acoustique.

Les avantages de l’appareil auditif

Le port de l’appareil auditif anti-acouphène peut radicalement changer la vie des patients. En effet, grâce à ces appareils révolutionnaires, la personne atteinte de ce trouble va retrouver une bonne communication avec ses proches. Celle-ci étant rendue difficile par la perte auditive. Le dispositif permet par ailleurs de diminuer l’effort lié aux problèmes d’écoute et va améliorer l’audition. Avec de tels appareils, la perception des acouphènes est aussi considérablement réduite et la gêne permanente disparaît. Afin de mieux en tirer profit, il est conseillé de le porter au réveil pour au moins 8 heures par jour. Il est également  recommandé de vivre dans un environnement avec du bruit plutôt que dans le silence.